Dans cet article, je vous ai regroupé les meilleurs hashtags Instagram regroupés par niche à utiliser dans vos publications Instagram. Je vais d’abord vous expliquer ce que ce sont les hashtags et pourquoi vous devriez les utiliser.

Qu’est-ce qu’un hashtag ?

Qu'est-ce qu'un hashtag ?

Il était une fois un hashtag qui n’était que le symbole du dièse, comme ça : #

La révolution a commencé en 2007 lorsque Twitter a commencé à utiliser le hashtag comme méthode d’indexation des mots-clés pour faciliter leur découverte.

D’autres sites sociaux ont pris le train en marche et les hashtags sont désormais omniprésents sur les réseaux sociaux. Le terme est devenu si courant qu’il a été ajouté au dictionnaire.

Vous savez, ce signe dièse (#) sur votre clavier ? Il suffit de l’ajouter avant un mot et voilà, vous avez un hashtag !

Un hashtag est un mot ou un groupe de mots précédé d’un signe dièse (#), qui est utilisé pour catégoriser et trouver des conversations autour d’un sujet ou d’une tendance particulière.

Un hashtag est un lien cliquable vers un groupe de messages utilisant le même hashtag.

Oui, c’est aussi simple que ça ! Il n’est pas nécessaire d’être un adolescent ou un passionné d’informatique pour utiliser des hashtags.

Dans le langage des geeks, les hashtags sont des balises de métadonnées qui sont utilisées pour regrouper des conversations. Par exemple, supposons que vous vous intéressiez au marketing sur Internet. Vous pouvez rechercher #marketingdigital. Tous les messages sur Twitter, Instagram, Facebook et autres qui utilisent ce hashtag feront surface, de sorte que vous pourrez faire partie de la conversation.

Maintenant, que vous savez ce qu’est un hashtag, je vais vous expliquer pourquoi les utiliser.

Pourquoi utiliser des hashtags sur Instagram ?

Les hashtags sont devenus une partie essentielle de notre langage quotidien, tout cela grâce aux réseaux sociaux. Et il n’y a probablement pas de meilleur moyen de distinguer un novice du digital marketing avec la façon dont il utilise les hashtags.

Les hashtags sont souvent utilisés comme commentaire ou comme accroche, mais cela ne nous aide pas en tant que spécialistes du marketing.

Nous voulons utiliser des hashtags qui permettent de découvrir du contenu et de faire partie d’une conversation plus large sur des sujets pertinents pour notre activité.

Même si les hashtags ont été créés pour organiser le contenu, ils sont depuis devenus un moyen de créer des conversations et des promotions pour les marques et les gens.

Comment utiliser correctement les hashtags sur Instagram

Les hashtags sont un excellent moyen de faire passer votre message devant des personnes qui recherchent activement votre sujet, mais vous devez bien les utiliser.

Voici des règles de base des hashtags sur Instagram pour démarrer du bon pied :

  • Un hashtag est un mot unique. Il ne doit pas y avoir d’espaces, même si le terme contient plusieurs mots, de la ponctuation et des caractères spéciaux.
  • Les différents mots d’un hashtag peuvent être distingués en utilisant des lettres majuscules. Par exemple, une campagne de hashtag très populaire de Red Bull #PutACanOnIt est en gros “Put a can on it”. L’utilisation de lettres majuscules permet de distinguer plus facilement les différents mots d’un hashtag.
  • Si vous placez une ponctuation dans votre phrase de hashtag, vous casserez la balise. Seule la partie qui précède la ponctuation sera votre hashtag. Par exemple, si vous voulez marquer #j’aideja, vous devez utiliser #JaiDeja. Dans le premier cas, votre hashtag est en fait #j, car il est cassé à la ponctuation.
  • Ce n’est pas parce que vous pouvez ajouter des hashtags à votre tweet ou à votre message que cela signifie que #vous #devriez #ajouter #chaque #mot #en tant que #hashtag…

Bien que cela dépende en grande partie du canal social que vous utilisez (par exemple, sur Twitter, vous devriez utiliser moins de hashtags, mais sur Instagram, il est normal d’en utiliser plus), trop de hashtags non pertinents vous donnent juste une mauvaise image.

Les bonnes pratiques des hashtags sur Instagram

Voici les choses à faire avec le Hashtag :

  • La première étape consiste à découvrir les hashtags utilisés par les autres dans votre niche.
  • Avant d’utiliser un hashtag sur un canal social particulier, vérifiez les règles de celui-ci. Bien que les principes fondamentaux restent les mêmes, les règles varient d’un réseau social à l’autre. Par exemple, Twitter se concentre davantage sur le sujet tandis qu’Instagram se concentre sur la description.
  • Pour une entreprise, il est important de perfectionner l’art de cibler son public. Soyez donc aussi précis que possible lorsque vous utilisez des hashtags.
  • Soyez créatif. Le bon hashtag a le pouvoir de devenir viral. Une fois que vous avez pris l’habitude d’utiliser des hashtags, essayez d’en créer un nouveau. Qui sait, cela pourrait devenir une tendance !
  • Les hashtags ne servent pas seulement au marketing et à la promotion, mais aussi à l’engagement. Utilisez les hashtags pour entamer une conversation et participer à cette conversation. L’engagement auprès de vos utilisateurs est la clé d’une entreprise bien équilibrée.

Les mauvaises pratiques des hashtags sur Instagram

Voici les choses à ne pas faire avec le Hashtag :

  • N’utilisez pas un hashtag sans faire de recherches. Cela semble simple, n’est-ce pas ? Vérifiez si le hashtag est déjà utilisé. Si c’est le cas, notez à quoi il sert, pour vous éviter d’éventuels désagréments.
  • N’en faites pas trop. Si vous utilisez trop de hashtags, votre message aura l’air spammé et sera noyé. En fonction du canal social, décidez du nombre de hashtags pertinents que vous pouvez utiliser. Mais en général, n’ayez pas plus de hashtags que de mots.
  • Faites en sorte que vos hashtags soient courts. L’utilisation de hashtags trop longs désorientera les visiteurs et les découragera.
  • N’utilisez pas les mêmes hashtags sur toutes les plateformes. Des hashtags bêtes ou marrants peuvent marcher sur Twitter et IG, mais pas sur LinkedIn, où vous devriez rester professionnel.
  • Évitez les acronymes qui ne sont pas populaires ou bien connus. Des acronymes comme #YOLO peuvent fonctionner, mais pas ceux comme #MCM. Par exemple, un acronyme utilisé par le Burger King (#WTFF) signifiant “What the French Fry” n’a pas réussi à s’imposer, principalement en raison de la méconnaissance du hashtag.

Les 30 hashtags les plus populaires sur Instagram par niche

Les 30 hashtags les plus populaires sur Instagram par niche

Maintenant que vous avez compris les bases du hashtag, voyons les meilleurs hashtags à utiliser pour vos publications Instagram

Meilleurs hashtags Instagram en France

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Meilleurs hashtags Instagram pour avoir des likes et des followers

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Meilleurs hashtags Instagram de mode

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Meilleurs hashtags Instagram de nourriture et de boisson

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Meilleurs hashtags Instagram de voyage

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Meilleurs hashtags Instagram d’animaux de compagnie

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Meilleurs hashtags Instagram de technologie et de gadgets

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Meilleurs hashtags Instagram Instagram de sport

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Meilleurs hashtags Instagram pour les concours

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Meilleurs hashtags Instagram de mariage

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Conclusion

Vous venez de voir à quoi sert un hashtag, comment bien l’utiliser et les meilleurs à utiliser dans chaque niche. Il est important de garder les hashtags qui vous paraissent les plus pertinents à votre marque et non simple copié/coller le pavé de votre niche en question. Si vous ne savez pas comment fonctionne l’algorithme Instagram pour publier au mieux vos publications, je vous conseille de cliquer ici.

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