Le marketing d’influence sur Instagram est devenu l’une des méthodes les plus populaires et progresse plus rapidement que les publicités en ligne.

Avec la montée des bloqueurs de publicités et la controverse politique permanente autour des grands réseaux publicitaires comme Facebook.

Il n’est pas surprenant que les marketeurs cherchent une autre voie pour accroître leur audience en ligne.

L’une des meilleures plateformes utilisées par les entreprises pour le marketing d’influence est Instagram.

N’hésitez pas à télécharger la checklist gratuite à la fin de ce blog. Elle va être accompagnée de 4 vidéos pour vous donner des astuces supplémentaires et approfondir certains points essentiels lors de la création de votre compte Instagram.

Si vous êtes nouveau dans le domaine du marketing d’influence sur Instagram et que vous souhaitez savoir si cette méthode convient à votre objectif, j’ai préparé ce petit guide pour vous aider à démarrer.

Le potentiel de croissance avec le marketing d’influence sur Instagram

Si vous faites un bon marketing d’influence sur Instagram, votre entreprise peut se développer rapidement.

Par exemple, vous lancez une boutique e-commerce spécialisée dans les lunettes de soleil.

Vous trouvez les 5 à 10 personnes les plus influentes dans le domaine de la mode sur Instagram.

Ils postent tous une photo de vos lunettes sur leurs comptes, vous aurez la possibilité de connaître un succès fulgurant en une semaine.

Sans parler des articles de mode qui vont peut-être remarquer cela et vous faire encore de la publicité gratuite.

Les seuls problèmes du marketing d’influence sur Instagram c’est encore relativement nouveau, très peu structuré, peu standardisé et peu réglementé.

Car il y a beaucoup de gens sans scrupules qui prennent votre argent et vous donnent peu en retour.

Avant de commencer, vous devez donc comprendre les bases qu’on va aborder dans deux secondes.

Qu’est-ce qu’un bon influenceur pour le marketing d’influence sur Instagram ?

Beaucoup de gens s’imaginent qu’un bon influenceur est quelqu’un comme Kylie Jenner.

Une célébrité avec des millions de followers qui peuvent faire parler de votre produit avec seulement un seul post Instagram.

C’est sûrement vrai, mais si elle fait la promotion d’un de vos produits contre rémunération, il est probable que sa fourchette de prix est au-dessus de vos moyens (1million d’euros).

Même les grandes entreprises se sont rendu compte que certaines célébrités ne sont pas bien placées pour le marketing d’influence sur Instagram.

Car, elles peuvent avoir un public important, mais ce public est vaste et ne correspond pas à votre marché cible.

De nos jours, on se concentre sur des comptes plus petits et plus spécialisés.

C’est-à-dire des personnes dont vous n’avez jamais entendues parler, mais qui ont un taux d’engagement excellent.

C’est donc à ce type de personne que je fais référence lorsque je parle d’une personne influente.

Comment fonctionne le marketing d’influence sur Instagram

Le marketing d’influence sur Instagram est relativement simple, surtout d’un point de vue technique contrairement à Facebook Ads par exemple.

D’abord, vous allez créer un message promotionnel et vous le remettez à un influenceur.

Certains préfèrent créer le contenu eux-mêmes, surtout s’il s’agit d’un placement de produit, c’est-à-dire une photo d’eux portant votre marque de lunettes de soleil.

Cet influenceur postera ensuite ce contenu sur son fil Instagram avec une légende expliquant à son public à quel point vous êtes génial et lui demandant de vous suivre.

Parfois, ils ajouteront également le lien de votre boutique à leur profil.

Leurs abonnés voient la recommandation de l’influenceur et beaucoup d’entre eux iront voir ce que vous proposez.

Vous obtiendrez plus de trafic, plus de followers et donc plus de clients à condition d’avoir un bon tunnel de vente.

Le marketing d’influence sur Instagram représente-t-il un trafic de qualité ?

Le marketing d’influence sur Instagram peut être une excellente source de trafic, tout dépendra de l’influenceur que vous avez choisi.

Certes cette méthode ne vous permettra pas d’obtenir des millions de clics, mais elle peut vous procurer des milliers de clics de très haute qualité.

Ce sont des clics de personnes qui ont de fortes chances d’acheter chez vous, car vous aurez choisi un influencer avec un public ciblé.

Quel type de produit pouvez-vous vendre grâce au marketing d’influence sur Instagram ?

Ne tombez pas dans le piège qui consiste à penser que le marketing d’influence sur Instagram n’est bon que pour les produits physiques.

Il existe de nombreuses entreprises qui ont connu un énorme succès en utilisant les influenceurs Instagram pour promouvoir des services, des produits numériques, des livres…

Peu importe ce que vous promouvez, ce qui compte, c’est de trouver un influenceur qui soit en phase avec votre marque et que vous ayez mis en place une stratégie promotionnelle de haute qualité.

Qu’en est-il de l’utilisation d’échange de pub payant ou d’agence d’influence marketing ?

J’ai déjà essayé un échange de pub payant, cela consiste à être mentionné par quelqu’un d’influent en story.

Les résultats n’étaient pas spécialement bons et la qualité des followers médiocre.

Je pense que ce type de service est en amélioration et je m’attends à ce qu’il y ait une meilleure qualité dans le futur.

Pour l’instant, je m’adresserais directement à un influenceur plutôt que de passer par une agence, qui va prendre une commission en passant.

Comment choisir un bon influenceur ?

Plus c’est petit et spécifique, mieux c’est, il est préférable de trouver des influenceurs moins bien établis. Car les plus populaires auront des prix élevés avec une audience un plus vaste.

Cherchez des influenceurs qui sont vraiment en phase avec votre marché lorsqu’il s’agit de cibler les clients. Cela ne signifie pas qu’il s’agit d’un concurrent, mais simplement de quelqu’un avec qui vous pourriez avoir des points communs.

Par exemple, si vous faites la promotion de services d’assistance virtuelle :

  • Recherchez des personnes influentes dans des domaines tels que l’image de marque d’un site web.
  • Il s’agit souvent de clients qui procèdent à une refonte de leur site web, qui ont besoin d’un assistant virtuel pour la suite.

Avant de vous adresser à un influenceur, examinez toujours son niveau d’engagement. C’est bien plus important que le nombre de followers.

Je serais également attentif au nombre et au type de commentaires qu’ils reçoivent.

S’ils reçoivent des commentaires vraiment personnels de leurs followers plutôt que des commentaires génériques (du style, “wow j’adore cette nouvelle coiffure” plutôt que ” super post”).

C’est un bon signe qu’ils ont des followers vraiment loyaux et très engagés.

Pour commencer à trouver des influenceurs, commencez par regarder ce que vos followers les plus engagés suivent.

C’est la meilleure façon de commencer à chercher la bonne personne à approcher.

Un autre bon conseil est de rechercher par hashtag et de voir quels grands comptes y figurent.

Comment approcher une personne influente au sujet d’une promotion ?

Le meilleur moyen de contacter un influenceur est le courrier électronique.

Le deuxième moyen est l’Instagram DM (certains comptes ne les liront pas, donc ne vous découragez pas !).

Lorsque vous les approchez, allez droit au but et soyez personnel (utilisez leur nom ! C’est frustrant quand quelqu’un vous envoie un copier-coller en commençant par “Cher Monsieur”).

Envoyez-leur un message rapide avec comme ceci par exemple :

Salut Hugo, j’espère que tu vas bien ? J’envisage d’organiser une promotion sur Instagram et je suis un grand fan de ton compte. J’essaie de trouver quelques personnes influentes qui seraient heureuses de promouvoir mon compte en échange d’une petite rémunération, est-ce que cela pourrait t’intéresser ? Si oui, peux-tu m’envoyer tes tarifs ?

Dans ce cas de figure, je me suis adapté à une personne jeune en la tutoyant, pour essayer de créer un rapport plus “cool”.

Si vous êtes dans un domaine plus sérieux, utilisez un ton plus professionnel

Comment négocier un tarif avec un influenceur ?

Il n’y a pas de tarif en tant que tel, il est donc difficile de vous donner un chiffre.

Il est important de tenter le coup avec un tarif que vous pouvez vous permettre.

Cela dépend également de l’industrie dans laquelle vous travaillez. Mais pour commencer orientez-vous vers des comptes ayant moins de 50 000 abonnés.

Si vous faites la promotion d’un produit physique, la plupart du temps vous pouvez négocier de donner à l’influenceur le produit à titre gratuit en échange d’une promotion, vous n’aurez donc pas besoin de payer un supplément.

Quelques détails qu’il est bon de garder à l’esprit lorsque vous concluez un accord :

  • Il faut que la pub en story reste sur le compte de l’influenceur pendant au moins 24 heures.
  • Vérifiez l’heure à laquelle ils prévoient de lancer la campagne, afin d’éviter les heures mortes, c’est-à-dire lorsque leurs followers ne sont pas en ligne.
  • Assurez-vous qu’ils ne publient pas d’autres messages promotionnels juste après.

Enfin, utilisez Paypal pour transférer le paiement et faites-le lui savoir dès le départ pour le rassurer.

Le marketing d’influence sur Instagram pour les budgets serrés

Vous vous demandez si vous avez vraiment le budget nécessaire pour payer un influenceur ? Il existe une autre option qui convient aux petits comptes.

Il s’agit d’un échange de pub gratuit, dans lequel vous faites une pub de l’influencer en story et il vous rend la pareille.

C’est un bon moyen de se constituer une petite base de followers à condition de s’associer à des comptes de qualité avec une taille similaire à la vôtre.

Suivre les performances du marketing d’influence sur Instagram

Comme pour tout type de marketing, vous devez suivre les résultats de votre promotion Instagram.

Vous pouvez utiliser un outil gratuit appelé Bit.ly, il vous donnera des statistiques de base sur le nombre de clics que vous obtenez pendant une promotion.

Il est bon de tester plusieurs influenceurs et de comparer leurs résultats côte à côte.

Comme si vous étiez en train de tester deux publicités au cours d’une campagne publicitaire Facebook Ads.

Si l’un d’entre eux se démarque, négociez avec lui une formule à long terme, une fois par semaine pendant 5 semaines.

Cela permet d’obtenir un meilleur tarif et de commercer à créer une relation à long terme, parlons-en.

Comment établir une relation à long terme avec un influenceur

Une grande influence est un atout énorme pour votre entreprise. Prenez donc vraiment le temps de les connaître et de discuter avec eux. Connectez-vous avec eux sur tous les réseaux sociaux et assurez-vous d’interagir avec leur contenu en commentant des choses sincères.

Un conseil pour maximiser votre promotion Instagram

Répondez à tous les commentaires de la publication et si vous le pouvez, demandez à vos amis d’interagir également avec la publication (en laissant une mention j’aime et en la commentant)

Cela permet d’améliorer la portée que Instagram va donner à votre post.

Il est important de suivre toutes les personnes qui publie un commentaire authentique et positif sur la publication.

Ils représentent vos followers les plus loyaux et cela vaut vraiment la peine de mieux les connaître.

Les prochaines étapes

Faire une simple promotion ne fera rien pour votre entreprise, si vous n’avez pas appliqué les bases auparavant.

Je vous invite à télécharger ma checklist gratuite sur les bases pour réussir en 2020 sur Instagram, juste en dessous.

Il est important de mettre en place votre compte Instagram avant d’organiser une promotion, afin de convertir au mieux vos followers en client.

N’hésitez pas à télécharger la checklist gratuite ci-dessous. Elle va être accompagnée de 4 vidéos pour vous donner des astuces supplémentaires et approfondir certains points essentiels lors de la création de votre compte Instagram.

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