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Organiser un concours sur Instagram est un excellent moyen d’augmenter votre nombre d’abonnés !

Cela va accroître votre audience et votre taux d’engagement, à condition de poster déjà du bon contenu et d’avoir un compte optimisé à la conversion. Si vous ne savez pas comment, je vous conseille de lire mon article sur les 11 idées de publications Instagram pour booster votre taux d’engagement !

Toutefois, si vous n’avez jamais organisé de concours auparavant, c’est normal qu’ils puissent être intimidants.

N’hésitez pas à télécharger la checklist gratuite à la fin de ce blog. Elle va être accompagnée de 4 vidéos pour vous donner des astuces supplémentaires et approfondir certains points essentiels lors de la création de votre compte Instagram.

Voici un aperçu de ce que vous devez faire pour créer un concours réussi sur Instagram :

Créer un concours Instagram qui vous aidera dans votre prochain business

Il s’agit de VOTRE concours Instagram, vous devez donc déterminer ce que VOUS voulez obtenir en le créant.

Je pars du principe, qu’un concours Instagram doit toujours vous aider sur la prochaine étape de votre business.

Par exemple, si vous avez l’intention de sortir une marque de vêtement de sport. Il serait intéressant de faire un concours avant avec comme récompense, des compléments alimentaires ou des séances de coaching… C’est une bonne façon de réussir le lancement d’un nouveau business.

Quelle récompense choisir ?

La récompense que vous offrez doit être suffisamment attrayante pour que les gens prennent le temps de participer au concours. Il faut qu’ils se disent : “wow ! Il ne faut vraiment pas louper ça”.

Toutefois, le plus important est que votre récompense soit en rapport avec votre activité et qu’elle attire votre audience.

Par exemple, si vous vendez des produits cosmétiques, n’offrez pas d’iPad. En effet, vos clients pourraient aimer les iPads et vous aurez beaucoup de monde qui participera à votre concours Instagram. Mais beaucoup de personnes se désabonneront par la suite, car la récompense n’a rien à voir avec votre domaine d’activité. Proposez plutôt des palettes, coffrets, masques…

Comment rédiger le règlement de votre concours Instagram ?

Les règles doivent être claires et précises, il ne faut pas que votre audience se pose la question : “comment on participe ??”.

Veillez donc à simplifier au maximum et espacer votre texte, votre but n’est pas de à répondre à des dizaines de demandes de renseignements.

Voici un exemple de règlement lors de la création de votre concours Instagram :

Pour participer, c’est très simple : 👇

– Suivre @cedricmeyr
– Liker ce post ❤️
– Mentionner 1 ami par commentaire ✨ 🎉

Chaque commentaire sera considéré comme une participation !

Tirage au sort le XX/XX à 20h ! 💫 BONUS : Doublez vos chances en partageant ce post dans votre story en nous identifiant !

Quel type de concours Instagram dois-je créer ?

Il faut savoir, avant la création de votre concours Instagram, qu’il existe plusieurs types de concours.

L’un des meilleurs types de concours consiste à faire en sorte que les gens publient quelque chose sur votre thème, avec un hashtag spécifique que vous avez défini à l’avance.

Par exemple, vous pouvez demander à votre audience de dessiner la photo qu’il préfère de vous. Cela va inciter votre audience à regarder toutes vos photos, gagner des likes et peut-être des partages.

Ce type de contenu généré par les utilisateurs permet aux personnes de s’engager vraiment à votre concours. Cela donne également énormément de visibilité au concours, qui pourrait de devenir viral.

Comment créer votre page de concours Instagram

Si votre objectif est d’augmenter vos abonnées sur Instagram, essayer de publier une photo avec la récompense, afin que votre audience puisse se projeter.

Si votre objectif est d’augmenter votre liste de diffusion, publier une photo pour rediriger les personnes vers une page d’Opt-in. C’est-à-dire une page avec un champ pour saisir une adresse électronique.

Assurez-vous que cette page comporte :

  • Le règlement pour participer
  • La date limite du concours
  • La raison du concours

Il peut être utile d’inclure les liens de vos réseaux sociaux après que les gens aient participé au concours, afin qu’ils puissent partager votre concours à leurs amis en échange de participations supplémentaires.

Comment préparer le lancement de votre concours Instagram ?

Le succès d’un concours Instagram repose sur la diffusion de l’information avant même qu’elle ne commence.

Pour s’assurer que votre concours Instagram va se faire entendre, je vous conseille de :

  • Créer une publication à J-7 et J-3 du concours Instagram, en expliquant que vous allez créer un concours et que vous êtes excité de le faire.
  • Faites des stories à J-6, J-2 et le jour J, en incitant les personnes à créer un rappel avec le compte à rebours sur Instagram.
  • Créer une dernière story une heure avant la publication en invitant les personnes à activer les notifications pour ne pas louper le concours.

Je vous conseille fortement de faire tout ça, si vous avez vraiment une belle récompense. Si vous offrez une petite récompense, avec toute la promotion que vous avez créée pour votre concours Instagram, les gens seront déçus et se désabonneront.

Ce n’est qu’à titre d’exemple, il n’y aura jamais une méthode sûre à 100% pour réussir la création de votre concours Instagram, sachez-le.

Guider toujours votre audience

Lorsque vous allez créer votre concours sur Instagram, indiquez toujours clairement ce que vous voulez que les gens fassent. S’ils doivent consulter votre profil, cliquer sur le lien de votre bio et faire une action pour être inscrits, expliquer-le clairement étape par étape.

Cela peut sembler évident pour certains, mais les gens ont besoin d’instructions spécifiques comme celle-ci. Sinon vous serez bombardé de DM de la part des gens, qui vous demanderont comment participer à votre concours Instagram.

Utilisez des hashtags intelligents pour gagner plus de visibilité

Une bonne stratégie d’hashtag est essentielle avant de créer votre concours Instagram et même en général :

  • Favorisez toujours des hashtags spécifiques dans votre domaine d’activité.
  • Utilisez des hashtags plus gros que d’habitude, si votre concours Instagram devient viral, l’effet boule de neige sera au rendez-vous.
  • Utilisez des hashtags plus génériques pour attirer du monde, comme par exemple #giveaway.

Passez du temps sur la stratégie d’hashtag, c’est l’un des meilleurs moyens pour vous faire connaître d’un public inconnu.

Comment annoncer le gagnant de votre concours Instagram ?

Précisez dans vos règles de concours Instagram :

  • Comment et quand vous annoncerez le gagnant
  • Comment vous entrerez en contact avec lui
  • Fixez une date limite à laquelle ils devront répondre s’ils gagnent.

Vous pourrez récompenser une autre personne, si vous ne parvenez pas à mettre la main sur le premier gagnant.

Annoncez toujours le gagnant en story et indiquez son nom sur la page de votre concours. Cela montrera que c’est un vrai concours Instagram.

Que faire après votre concours Instagram ?

Si votre but était d’augmenter votre nombre d’abonnées sur Instagram, après le concours, il faut que vous soyez actif !

Vous avez énormément de trafic, il faut maintenant expliquer aux nouveaux ce que faîtes sur Instagram.

Si votre but était d’augmenter votre liste de diffusion et donc d’attirer de nouveaux clients dans votre entreprise.

Pour ceux qui ont participé et n’ont pas gagné, envoyez un mail promotionnel efficace lié au concours comme celle-ci :

Pas de chance ! Vous n’avez pas gagné ce concours Instagram, mais pour vous remercier d’avoir participé, voici un bon de réduction exclusif de 10 % si vous commandez chez nous dans les 6 semaines à venir.

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