Sélectionner une page

Nous allons voir comment créer une bio Instagram qui va refléter parfaitement votre marque et ainsi attirer des abonnés.

N’hésitez pas à télécharger la checklist gratuite à la fin de ce blog. Elle va être accompagnée de 4 vidéos pour vous donner des astuces supplémentaires pour approfondir certains points essentiels lors de la création de votre compte Instagram.

Pourquoi créer une bio Instagram parfaite ?

Cela semble presque exagéré d’écrire un article de blog entier sur la façon de rédiger un profil Instagram.

Mais avoir un profil avec une image de marque forte, peut vraiment faire une différence sur le nombre de personnes qui choisissent de vous suivre.

C’est généralement la première chose qu’on va lire avant de voir votre feed, donc même si vous avez un feed magnifique, les gens ne le sauront même pas.

Si vous ne savez pas quoi poster pour avoir un beau feed et créer de l’engagement, je vous invite à lire cet article.

Pour revenir à la bio Instagram, cela donne surtout une raison aux personnes de vous suivre : en partageant un même centre d’intérêt ou en résolvant un de leurs problèmes.

Les règles générales sur l’image de marque

Avant de créer votre bio Instagram, il faut savoir que votre compte Instagram va refléter publiquement votre marque.

Assurez-vous donc d’utiliser toujours le même ton, palette de couleurs et design. Cela permet d’avoir un fil conducteur qui se tisse à travers tout votre contenu Instagram, qui va permettre de comprendre l’univers de votre marque.

La présentation globale de votre contenu et de votre profil sur Instagram doit toujours être belle et professionnelle. Il n’a pas besoin d’être entièrement uniforme, mais il doit être suffisamment cohérent pour que, lorsqu’une personne voit une publication de votre part, elle reconnaisse immédiatement qu’il s’agit de vous.

Avoir un bon fil conducteur, c’est publier régulièrement un contenu de qualité avec profil professionnel et soigné.

Veuillez également à utiliser le même nom de marque sur :

  • Votre site web
  • Vos réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter et Linkedin
  • Votre e-mail de contact ( ex : contact@votremarque.com )

Si votre client s’intéresse à votre marque, il faut qu’il soit capable de vous retrouver facilement sur vos tous vos réseaux.

Les astuces de base pour créer votre bio Instagram

Avant de commencer à créer votre bio Instagram parfaite, j’ai encadré les différentes parties que nous allons traiter :

Composition du profil Instagram de @cedricmeyr

Il y a également deux points essentiels à traiter avant de commencer à créer votre bio Instagram :

Passez en compte public : lors de la création de votre profil, veillez à ce qu’il soit public et non privé. En compte privé, les gens doivent vous demander l’autorisation pour pouvoir vous suivre. Le seul intérêt à être en privé, c’est de pouvoir choisir qui nous va nous suivre. Dans notre cas, le but est qu’un maximum de personnes nous suivent.

Respectez les conditions d’utilisation d’Instagram : C’est un point assez évident, mais assurez-vous que votre profil ne viole aucune des conditions d’utilisation d’Instagram. Si vous avez besoin de les lire, cliquez ici.

Le nom d’utilisateur

Pendant que vous allez créer votre bio Instagram, vous allez réfléchir au nom d’utilisateur, qui devra être le même que celui de votre marque et de votre site web.

Évitez d’utiliser des caractères ou des chiffres aléatoires pour tenter de créer un nom d’utilisateur unique. Trouvez plutôt quelque chose de facilement reconnaissable, mémorisable et différent.

Par exemple, “coach2paris” est meilleur que “coachdu75018”.

Lorsque vous allez suivre quelqu’un, la première chose qu’il verra, c’est votre nom d’utilisateur dans ses notifications.

C’est pourquoi il est judicieux d’intégrer un mot-clé pertinent dans votre nom d’utilisateur, afin que les gens puissent directement comprendre ce que vous faites avant même d’avoir cliqué sur votre profil.

Les noms d’utilisateur qui fonctionnent bien contiennent généralement un mot qui montre de l’autorité, comme “gourou”, “expert” ou “coach”.

Vous pouvez même rajouter “le” au début, ce qui montre une sorte d’unicité.

Par exemple, “lecoach2paris” est un nom bien plus fort et autoritaire que “coachdu75018”.

Avant de commencer votre compte Instagram, faites un brainstorming et vérifiez la disponibilité sur tous les réseaux sociaux.

Le nom

N’oubliez pas d’ajouter votre prénom et votre domaine d’activité à votre profil.

Celui-ci est différent de votre nom d’utilisateur.

Il est très important d’ajouter votre vrai nom car les personnes qui vous suivent seront rassurées de savoir qu’il y a une vraie personne derrière une marque.

Il faut également ajouter votre domaine d’activité, cela va augmenter la chance qu’une personne vous trouve sur Instagram.

Dans mon cas par exemple : Cédric Meyer | Expert Instagram

La photo de profil

Créer une belle bio Instagram c’est bien, mais il faut également une photo de profil de vous ou de votre logo.

N’oubliez pas que les personnes qui utilisent Instagram sont de fois sur un plus petit écran que le vôtre, donc la simplicité est la meilleure solution.

Une image de profil frappante ou un logo en gras se distinguera probablement mieux qu’une image complexe qui contient des mots, des slogans ou votre nom en petit.

La biographie Instagram

Au moment de créer votre bio Instagram, vous avez 150 caractères pour la description. C’est peu, alors choisissez vos mots avec soin.

Une bonne description permet aux gens de comprendre directement ce que vous faites et comment vous pouvez les aider.

La première façon est d’écrire des détails amusant sur vous.

Prenons l’exemple du rire jaune :

Vous pouvez voir que ça première phrase montre un détail sur lui et ce qu’il peut vous offrir, ensuite il montre son autorité en tant qu’auteur de son manga.

Évitez donc les phrases ennuyeuses pour décrire les services que vous offrez. Parlez plutôt des avantages que vous offrez aux autres. Par exemple :

  • Je suis un expert en perte de poids = Ennuyeux, tourné sur votre personne et non les bénéfices du client.
  • J’aide les personnes en surpoids à perdre le surplus de gras en moins de 30 jours = un client ciblé, un bénéfice clair avec un objectif à échéance.

Vous remarquerez que la dernière phrase est beaucoup plus précise dans le type de client, c’est un point important.

Vous devez faire un certain travail pour connaître le type de clients que vous visez et vous assurez que vous utilisez un vocabulaire adapté en fonction de celui-ci.

Dans n’importe quel business, vous ne devez jamais cibler tout le monde, plus vous serez concentré sur un type de client, mieux vous arriverez à communiquer avec eux.

L’appel à l’action

L’appel à l’action permet d’encourager vos followers à suivre votre contenu hors Instagram.

Généralement, c’est une courte phrase qui décrit ce que vous offrez en cliquant sur ce lien.

Par exemple :

  • Ressources gratuites ci-dessous ↓
  • Apprenez comment… en cliquant juste ici ↓
  • Découvrez ma marque de vêtements ↓
  • 10% de réduction en suivant ce lien ↓

Le lien Instagram

Instagram est l’une des rares plateformes de médias sociaux qui n’autorisent pas les liens cliquables en post.

Après avoir crée votre bio Instagram, votre seul lien cliquable sur l’ensemble de la plateforme se trouve donc dans votre profil.

Si vous utilisez Instagram pour augmenter votre base d’e-mail, n’oubliez d’y mettre votre page de capture.

Votre URL doit être court, facile à retenir et à comprendre. Évitez les chaînes de caractères aléatoires et privilégiez les raccourcisseurs d’URL tels que bit.ly.

Même si le mieux est d’utiliser une URL claire, que les gens sachent exactement à quelle page le lien les mènera.

Par exemple : cedricmeyer.fr/checklist-gratuite plutôt que http://bit.ly/38lwtZc

Si vous souhaitez réunir plusieurs liens sur une seule page, comme ceci, je vous recommande d’utiliser linktree. La version gratuite fait très bien l’affaire pour commencer.

Les stories à la une

Les stories à la une permettent d’épingler vos stories qui ne durent généralement que 24 heures.

C’est un endroit intéressant pour approfondir chaque point que vous avez cité dans votre bio.

On reprendra l’exemple de la personne qui aide les personnes en surpoids à perdre le surplus de gras en moins de 30 jours.

Dans son cas, il pourrait monter une section :

  • Avant/après
  • Des témoignages de ses clients
  • Des vidéos de lui qui coach ses clients
  • Les diplômes qu’il a
  • Des exemples de repas

Pour aller plus loin

Nous avons vu comment créer votre bio Instagram parfaite, si vous souhaitez aller plus loin, afin d’optimiser encore plus votre compte Instagram.

N’hésitez pas à télécharger la checklist gratuite ci-dessous. Elle va être accompagnée de 4 vidéos pour vous donner des astuces supplémentaires pour approfondir certains points essentiels lors de la création de votre compte Instagram.

Téléchargez votre checklist gratuite !

Ne partez pas sans votre checklist qui vous permettra d’apprendre les bases pour réussir en 2020 sur Instagram !

En téléchargant la checklist, je suis d’accord de recevoir une série de vidéo et d’email qui vont m’apprendre à développer mon compte Instagram