Programmer 1 mois de publication Instagram doit être la première chose à faire après avoir crée votre bio Instagram parfaite. Cela vous fera gagner énormément de temps, afin de pouvoir l’investir ailleurs dans votre business.

Vous avez sûrement déjà dû trouver en dernière minute, une légende pour votre photo, des photos qui vont avec votre feed ou choisir des hashtag pertinents. Le tout dans le but de poster à l’heure de pointe, afin de rester actif et consistant pour vos followers ?

Car j’ai vu d’innombrables entreprises tomber dans le piège qui consiste à passer des heures par jour sur les réseaux sociaux, afin de promouvoir leur activité.

Sauf que, toutes les heures passées sur les réseaux sociaux, sont des heures pendant lesquelles vous ne servez pas vos clients ou ne vendez pas de produits.

N’hésitez pas à télécharger la checklist gratuite à la fin de ce blog. Elle va être accompagnée de 4 vidéos pour vous donner des astuces supplémentaires et approfondir certains points essentiels lors de la création de votre compte Instagram.

Il faut savoir que vos débuts sur les réseaux sociaux, n’est pas une période rentable pour vous et votre entreprise.

Car ce n’est pas du temps que vous pouvez facturer, ni du temps que vous pouvez passer à faire quelque chose de plus amusant dans votre entreprise.

Cependant, le marketing des médias sociaux devient de plus en plus important et il doit avoir un but.

C’est pourquoi, nous allons voir comment programmer 1 mois de publication Instagram en une matinée.

Comment Instagram a évolué à votre avantage

Instagram a beaucoup changé au fil des années.

Comment Instagram a évolué à votre avantage

Il est de plus en plus difficile de se faire remarquer et de promouvoir son entreprise, car les règles ont changé.

Cependant, il existe aujourd’hui des outils qui permettent entre autres de programmer une publication Instagram, dans le but de simplifier un maximum votre vie. Cela signifie que vous pouvez utiliser votre temps de manière intelligente, afin d’obtenir le meilleur rendement possible.

Pour produire mon contenu, je procède en quatre étapes :

Étape 1 : S’inspirer de ce qui marche déjà

La première étape va être dédiée à la recherche d’idées.

S'inspirer de ce qui marche déjà

C’est la partie la plus longue, surtout si c’est la première fois que vous le faites, mais une fois que vous avez trouvé, ça deviendra la partie la plus rapide.

Je vais faire ça simple et le résumer en trois points avec des exemples :

  • Trouver une personne qui propose les services que vous souhaitez proposer.

Par exemple, si vous êtes dans le domaine du sport, vous pouvez prendre Tibo Inshape.

  • Recherchez les potentiels “concurrents” de cette personne.

Dans ce cas, on pourrait prendre Nassim Sahili, Efkan Kurnaz…

  • N’hésitez surtout pas à aller voir à l’étranger !

Dans ce cas, prenons Simeon Panda et Sergi Constance.

  • (BONUS) Abonné vous à ces comptes, activer les notifications et analyser tout !

Cela va vous permettre d’être au courant de quel type de contenu ils postent, quand ils publient, comment ils interagissent avec leur audience…

Analyser un maximum leur fait et gestes, s’ils sont arrivés là, ce n’est pas par accident. La plupart de leurs actions ne sont pas le fruit du hasard et vous le remarquerez rapidement.

Une fois que vous avez identifié les comptes similaires à ce que vous souhaitez proposer, identifiez la publication qui a le meilleur taux d’engagement parmi les 9 dernières photos, sur chaque compte.

Maintenant vous savez, que si faites une publication du même style, elle aura plus de chance d’avoir de l’interaction.

Étape 2 : Production rapide de contenu pour Instagram

Production rapide de contenu pour Instagram

Effectivement, vous pouvez passer des heures à chercher de créer la photo parfaite et je ne vous en empêcherai pas.

Mais faites bien la différence entre :

  • Créer de belles photos dans le but d’avoir un beau feed, pour vous satisfaire.
  • Créer du contenu utile pour vos abonnées, pour faire croître votre entreprise.

Je ne peux pas vous aider si vous êtes dans le premier cas, car je ne suis pas photographe et que je travaille pas beaucoup mon feed.

Cependant, si vous êtes dans le deuxième cas, vous devez trouver des moyens rapides de créer du bon contenu.

Voici quelques suggestions :

  • Pour trouver vos photos : les banques d’images libres de droits. Il existe aujourd’hui des sites qui proposent des images de très bonne qualité, qui changent de la photo classique du “groupe d’hommes d’affaires qui pointent l’écran d’un ordinateur portable”. Mes recommandations sont Unsplash (gratuit), Pexels (gratuit) et Adobe stock (payant, mais très bon rapport qualité-prix).
  • Pour créer un joli graphique : Canva. Il est disponible sur le Web et sur mobile, il intègre des millions d’images, de polices, de modèles et d’illustrations.
  • Pour retoucher vos photos : Facetune. C’est une application de retouche photo utilisée pour modifier, améliorer et retoucher des photos sur l’appareil iOS ou Android.
  • Pour utiliser toujours le même filtre : VSCO. L’application VSCO permet aux utilisateurs de capturer des photos dans l’application et de les modifier, à l’aide de filtres prédéfinis et d’outils d’édition.
  • Le tout-en-un : Photoshop. Le meilleur logiciel d’imagerie et de design graphique, il est au cœur de tous les projets de création, de la retouche photo à la peinture digitale, en passant par la composition, le graphisme et l’animation. Disponible sur mobile également.

Après que vous avez créé votre contenu, nous voir comment programmer une publication Instagram.

Étape 3 : Programmer une publication Instagram

Programmer une publication Instagram

Instagram a maintenant changé sa politique de programmation automatique.

Auparavant, cela n’était pas autorisé, il était donc un peu pénible de devoir se connecter à une application et de faire des copier-coller dans Instagram chaque fois que vous vouliez publier un nouveau contenu.

Désormais, vous pouvez programmer une publication Instagram à l’avance en fixant la date, l’heure et laisser l’application faire le reste.

Personnellement, j’utilise la version gratuite de Later, qui propose :

  • 30 publications sur chaque réseau social : Instagram, Facebook, Twitter et Pinterest
  • Une prévisualisation des publications dans le feed
  • Des légendes qui peuvent être sauvegardées
  • Une interface assez simple à prendre en main

Le seul inconvénient, c’est qu’on ne peut pas programmer de vidéo dans la version gratuite.

Une fois que vous avez programmé une publication Instagram pour les heures et les jours, où, vous avez le plus de personne connectée. On va passer à la dernière étape, qui va nous permettre de réutiliser et d’optimiser le contenu.

Étape 4 : Réutilisation et optimisation du contenu

À force de produire des centaines de contenus originaux, il se peut que vous arriviez à court d’idée.

Pas de panique ! Si une publication a cartonné pour vous, n’hésitez surtout pas à la réutiliser !

Soit vous la repostez tel quel, recommandé uniquement si vous avez déjà produit beaucoup de contenu unique.

Soit vous modifiez des petites choses, comme :

  • La typographie
  • Les images
  • Les mots
  • Les couleurs

Cela fonctionnera sûrement à nouveau pour vous et touchera un public nouveau et plus large.

Le défi de programmer 1 mois de publication Instagram en moins d’une heure

Alors, pensez-vous capable de passer moins d’une heure pour programmer 1 mois de publication pour compte Instagram ?

Voici mon plan d’action pour 3 publications par semaine donc 12 publications Instagram dans le mois :

  • De 0 à 5 min : trouvez 3 comptes qui ressemblent à votre domaine d’activité et listez les 4 meilleures publications de chacun. Le mieux est de prendre 6 comptes avec les 2 meilleures publications de chacun, afin de se diversifier un maximum.
  • De 5 à 30 min : choisissez un modèle ou une image d’arrière-plan. Rédigez votre citation, message promotionnel, design graphique… Utilisez toujours le même style de publication, pour que votre audience reconnaît vos publications Instagram.
  • De 30 à 60 min : téléchargez vos images sur Later. Ajoutez une légende et quelques hashtags, si vous n’avez pas d’idée, inspirez-vous des comptes choisis avant. Organisez votre feed et programmez aux heures de pointe.
  • Après avoir programmé vos publications Instagram : dès qu’une photo est automatiquement publiée, connectez-vous à Instagram. Répondez à quelques commentaires, interagissez avec votre public et aimez le contenu qui vous inspire. Cela ne veut pas dire que vous avez réussi à automatiser le tout qu’il ne faut plus engager avec votre audience, au contraire !

Voilà ! C’est fait en moins d’une heure !

Voici un exemple de publication que j’ai réalisé avec un petit texte et des hashtags en moins de 10 min :

Comment voyager gratuitement

Bien sûr, vous pouvez faire plus que cela pour développer et promouvoir votre compte Instagram.

Je vous le recommande même ! Plus vous allez vous investir pour réaliser du bon contenu, plus vous serez récompensé !

Mais ça permet d’avoir un avant gout aux personnes qui ne se sont pas encore lancer sur Instagram.

Par exemple, actuellement, j’aime beaucoup publier des carrousels qui m’inspirent :

Je ne vous cache pas que je prends plus de temps à faire ce carrousel qu’une publication comme avant, mais je vois davantage de résultat, donc ça me motive !

Le conseil de fin

Je recommande toujours de poster environ 3 fois par semaine, ça permet de rester actif pour vos abonnées, sans en faire trop.

Si vous voulez vraiment être efficace avec votre temps, produisez votre contenu par lots au début de chaque mois.

Au début, je passais une heure entière à réfléchir pour une publication Instagram et me remettre dans le bain à chaque fois c’était compliqué…

Maintenant, je passe une bonne heure, voire deux à me concentrer dessus et garder un bon rythme pour être tranquille le reste du mois.

Ensuite, il vous suffit de vous assurer que vous vous connectez régulièrement à Instagram et que vous interagissez avec votre public.

N’hésitez pas à télécharger la checklist gratuite ci-dessous. Elle va être accompagnée de 4 vidéos pour vous donner des astuces supplémentaires et approfondir certains points essentiels lors de la création de votre compte Instagram.

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