Je vais vous faire part à travers cet article, ce que je fais personnellement pour avoir des clients via Instagram en 2020.

Donc le but va être de transformer vos abonnées Instagram en nouveaux clients.

C’est la même méthode que j’utilise pour les comptes de mes clients. Là-dessus, je peux témoigner de son efficacité.

Le digital marketing est devenu l’un des moyens les plus simples pour avoir des clients via Instagram.

Que vous ayez un petit ou gros compte Instagram, cet article est fait pour vous. Autrement dit, il n’est pas du tout nécessaire d’avoir énormément d’abonnées pour commencer, même si c’est un plus.

Avant de commencer, je vous conseille de télécharger la checklist gratuite à la fin de ce blog. Elle va être accompagnée de 4 vidéos qui contiennent des astuces primordiales lors de la création de votre compte Instagram.

Commençons par la première étape de ce processus, votre compte Instagram actuel.

Avoir un compte optimisé pour commencer à avoir vos premiers clients via Instagram

Commençons par examiner votre compte, puis ce que vous devriez publier pour avoir des clients via Instagram.

Votre bio : vous devez commencer à attirer des personnes dès qu’elles regardent votre bio, je vous recommande de regarder mon article : Comment créer une bio Instagram parfaite ? 5 astuces simples pour gagner plus d’abonnées

Vos publications : ensuite, ils regarderont les publications que vous avez publiées sur Instagram. Nous approfondirons cette partie dans un instant.

Une fois que vous avez attiré leur attention et qu’ils vous suivent, vous devez retenir un maximum leur attention en interagissant sur leur compte et à travers vos stories.

Le contenu : vous allez devoir fournir du contenu qui va promouvoir et mettre en valeur votre entreprise. Le contenu sur Instagram se divise en deux catégories : le contenu de valeur et le contenu promotionnels.

ATTENTION ! Respectez toujours un ratio 80/20. Par exemple sur 10 publications Instagram, 8 devront être de valeur et 2 pourront être promotionnels.

Commençons par examiner le contenu promotionnel.

Offrez du contenu promotionnel via Instagram pour convertir vos premiers followers en client

Special deal pour avoir des clients via Instagram.

Il y a deux erreurs courantes que de nombreuses personnes font sur Instagram lorsqu’il s’agit de promotion :

Erreur n° 1 : Faire sans cesse de la promotion, d’une manière pas très subtile et plutôt ennuyeuse qui pousse les gens à se désabonner.

Erreur n°2 : Ne jamais faire de promotion sur Instagram, car vous avez l’impression de passer pour un “vendu” et que ça ne va pas avec votre marque.

Est-ce que vous vous reconnaissez dans l’un ou l’autre ?

Si vous voulez avoir des clients via Instagram, vous serez obligé de faire de la promotion de votre marque pour qu’on vous remarque.

Cependant, le but est de le faire avec classe et de manière peu fréquente pour qu’on se demande, si c’est bien un contenu promotionnel ou non.

Comment créer du contenu promotionnel via Instagram ?

Pour cela, de nombreuses possibilités s’offrent à vous :

  • Créer un défi ou un concours, qui va inciter les personnes à partager votre contenu.
  • Montrer ce que votre marque a apporté aux gens : avant/après, graphique…
  • Raconter des histoires de la marque : les débuts, les coulisses, les locaux…

Mettez-vous à l’aise pour faire votre propre promotion.

Trouvez une méthode qui fonctionne en accord avec vos valeurs, votre marque et votre public.

Ensuite, parlons du contenu de valeur, car il est important d’en faire de bonne qualité pour que vos messages promotionnels restent “classe”.

Offrez du contenu de valeur pour avoir vos premiers clients via Instagram

Si vous souhaitez avoir des clients via Instagram, la majorité de votre contenu devra être du contenu de valeur.

J’entends par là, un contenu qui ne fait rien d’autre que de fournir de la valeur à vos abonnées.

N’oubliez pas que les personnes parcourent Instagram très rapidement. Ils décideront en quelques secondes, si votre contenu a de la valeur ou non. Il va donc falloir captiver rapidement l’attention des gens.

Un conseil :

Créez un thème de publication avec une image de marque forte. En effet, il est peu probable de captiver l’attention d’une personne qui ne vous connaît pas grâce à votre photo de profil ou votre nom, mais elle s’arrêtera si vos publications l’intéressent.

Une personne inconnue qui s’intéresser à votre contenu va indiquer à Instagram que votre publication a du potentiel et va le diffuser à un public encore plus large. Cela va grandement vous aider à vous développer, dans le but d’avoir plus de clients via Instagram.

Comment créer du contenu de valeur via Instagram ?

Dans un premier temps, vous devez connaître votre client idéal.

Vous devez être dans sa tête et réfléchir au contenu qu’il va consommer par-dessus tout sur Instagram.

Voici quelques pistes pour vous aider à réfléchir :

  • Qu’est-ce qui les rend accros à Instagram tout au long de la journée ? Comment pouvez-vous leur offrir cela ?
  • Aiment-ils les citations, les statistiques, des informations ?
  • Et pourquoi pas quelque chose d’éducatif ?
  • Veulent-ils être inspirés ?
  • Peut-être veulent-ils être motivés ?
  • Veulent-ils mieux vous connaître ?
  • Peut-être veulent-ils voir la personnalité qui se cache derrière ce que vous vendez ?
  • Veulent-ils voir quelque chose de visuellement beau ? Intéressant ? Provoquant la réflexion ? Un sujet de conversation ?

Une fois que vous avez trouvé vos deux types de contenus, il est temps de passer à l’utilisation d’hashtags.

Utiliser les hashtags de votre client idéal

Utiliser des hashtags pour avoir des clients via Instagram

Une fois que vous avez défini les types de publications, il va falloir choisir les bons hashtags pour atteindre votre client idéal.

Si vous connaissez bien votre client idéal, il sera simple de les trouver, sinon rechercher les hashtags de vos concurrents.

Cependant, évitez tous les hashtags du type : #like4like #follow4follow #instagood… Ce genre d’hashtag est principalement composé de bot et votre client idéal à très peu de chances de se retrouver ici.

Un autre point, essayez régulièrement de changer votre groupe d’hashtags. L’utilisation du même groupe d’hashtags va au fur et à mesure baisser la portée générale de vos posts.

Voilà, vous savez comment trouver et utiliser les hashtags, passons à la conversion, via votre lien de votre profil Instagram.

Diriger vos abonnées vers le lien de votre bio Instagram

Guidez toujours vos followers vers le lien de votre bio Instagram ou du lien en swipe up.

Avant de pouvoir faire cela, il est important d’avoir une bio complète, donc voici comment créer une bio Instagram parfaite.

Lorsqu’il s’agit des réseaux sociaux, ne comptez pas sur les personnes à faire beaucoup d’efforts pour découvrir qui vous êtes et ce que vous faites.

Si vous voulez que quelqu’un sur les réseaux sociaux fasse quelque chose pour vous, vous devez lui donner des instructions très précises et claires sur ce que vous voulez qu’il fasse.

Par exemple, si vous souhaitez avoir l’avis de vos followers par rapport à votre dernière publication :

Double-cliquez pour me faire savoir que vous avez apprécié cette publication Instagram. Si vous voulez d’autres styles de publications, faites-le-moi savoir dans les commentaires !

Autre exemple, si vous souhaitez que vos followers cliquent sur votre lien en bio :

Si vous voulez d’autres conseils pour développer votre Instagram, cliquez sur le lien dans ma bio pour découvrir ma checklist gratuite que je pense, va vous être très utile.

Soyez toujours très précis, afin de vous faciliter la tâche.

Le conseil pour augmenter vos visites de profil Instagram

Beaucoup de personnes qui traversent un passage piéton pour avoir des clients via Instagram

Pour ce conseil, assurez-vous que votre Instagram est en compte professionnel.

Une fois en compte professionnel, vous verrez une barre qui vous indiquera combien de personnes ont visité votre profil.

Apprenez ce nombre.

Mémorisez-le.

Et vérifiez-le quotidiennement.

S’il est en baisse, vous devez changer de stratégie :

  • Encourager davantage vos followers à cliquer sur votre page de profil.
  • Changer la manière dont vous communiquez avec eux.
  • Donner plus de valeur.
  • Changer le type de publication

Ne changez pas tout à la fois, faites des tests et ajustez au fur et à mesure.

Si le nombre continue à augmenter, félicitez-vous ! Soyez reconnaissant, car vous faites un excellent travail.

Il s’agit d’un moyen de mesure simple, mais efficace qui vous aidera à vous assurer qu’Instagram fonctionne bien pour vous.

Rediriger vos followers vers votre lien en bio c’est bien, mais comment les convertir pour avoir de vrais clients via Instagram ?

Comment convertir vos followers Instagram en client potentiel ?

Si vous voulez avoir des clients via Instagram pour votre entreprise, vous devez disposer d’une méthode pour transformer vos followers en clients potentiels.

Nous avons vu avant comment guider vos followers vers le lien de votre bio.

Maintenant, il va falloir choisir le bon lien, il y en a principalement 3 :

  • Votre site web, afin qu’ils puissent parcourir votre contenu, vos articles de blog, votre page “à propos”…
  • Une page de capture, afin de grossir votre liste de contact, créer une relation de confiance, partager vos dernières informations, les contacter pour des offres…
  • Une page de vente, pour qu’ils puissent directement acheter chez vous.

Selon vous, lequel est le plus susceptible de vous apporter de nouveaux clients à long terme ?

Réponse : Il s’agit bien de la page de capture.

La raison est assez simple et nous allons le voir dès maintenant.

Pourquoi créer une page de capture pour récolter l’email de vos prospects

Les utilisateurs d’Instagram ne veulent pas quitter Instagram pour aller naviguer sur un site web (c’est la règle générale pour tous les réseaux sociaux, en fait).

Premièrement, si vous essayez de diriger vos followers vers votre site web, très peu de gens vont cliquer dessus et le peu qui le feront, ne passeront pas un temps fou à le parcourir.

Deuxièmement, envoyer vos followers directement sur une page de vente est un peu présomptueux. Oui, ils vous suivent sur Instagram. Mais est-ce qu’ils vous aiment vraiment à ce point ? Sont-ils honnêtement prêts à acheter chez vous ? Il y a de fortes chances qu’ils suivent des centaines de comptes Instagram similaires au vôtre. Mais pensez-vous vraiment avoir assez développé une relation de “confiance” pour être dans une position où ils sont prêts à acheter chez vous ?

Enfin, il nous reste la page de capture. Il s’agit d’une seule et simple page, donc aucune navigation n’est nécessaire. Elle permet d’offrir quelque chose de gratuit (video, checklist, e-book, PDF…) en échange d’une adresse mail, ce qui va les inciter à cliquer sur votre lien. Une fois convertis, ils sont inscrits sur votre liste de contacts, ce qui vous laisse des possibilités infinies de nouer des relations avec eux et de les transformer en clients à long terme.

On a vu pourquoi créer une page de capture, maintenant, on va voir quoi faire avec votre liste de contacts.

Comment promouvoir vos produits et services ?

Présentation d'un produit ou service pour avoir des clients via Instagram.

Récapitulons.

Nous avons commencé à parler de l’utilisation de votre compte Instagram pour publier du contenu que votre client idéal aimera.

Ensuite, nous avons vu, comment les encourager à cliquer sur le lien dans votre bio Instagram.

Enfin, nous avons expliqué qu’une page de capture est le moyen idéal pour inciter vos clients à franchir la “prochaine étape” sur la voie de la fidélisation en s’inscrivant à votre liste de contacts.

Quelle est la prochaine étape ?

Promouvoir vos produits et services grâce à un autorépondeur.

Lorsque quelqu’un s’inscrit à votre liste :

  • Vous pouvez lui envoyer des mails génériques. C’est ce que font la plupart des entreprises.

L’exemple classique : Hého ! j’ai 20% de réductions cette semaine, offre flash, etc…

  • Sinon vous pouvez créer un répondeur automatique. Un répondeur automatique est un ensemble de messages automatisés et séquencés qui sont envoyés à votre nouvel abonné.

Par exemple : Dès l’inscription, un message de bienvenue. Un jour après, un premier mail de valeur. Encore un jour après, un autre mail de valeur…

Personnellement, j’utilise un autorépondeur et voici pourquoi.

Pourquoi utiliser un autorépondeur pour avoir des clients via Instagram ?

Premièrement, cela permet à mon nouvel abonné d’en savoir un peu plus sur moi, sur ce que je fais, sur mes valeurs et surtout la façon dont je peux l’aider en lui donnant beaucoup de valeur qui l’aidera, lui et son entreprise.

Deuxièmement, imaginez que quelqu’un s’inscrit à votre liste de contacts et à ce moment-là, vous envoyez un mail générique promotionnel… On revient exactement au même point vu précédemment avec la page de vente.

Donc je recommande vivement un autorépondeur.

Commencez par quelque chose de simple, comme une série de mail sur cinq jours.

Utilisez cette série pour vous présenter, montrez les résultats que vous avez obtenus, comment vous pouvez aider les autres, mais surtout, donner de la valeur !

Le but est vraiment de montrer tout ce que vous pouvez apporter à votre follower pour le convertir en un fan inconditionnel.

Ce sont ces personnes, qui seront les plus susceptibles d’acheter chez vous sur le long terme.

Par exemple : Si on prend Apple, peu importe à quoi va ressembler le dernier iPhone, les fans inconditionnels l’achèteront encore et encore.

Une fois que vous avez tout mis en place, votre prochain but sera d’avoir davantage de clients via Instagram.

Quels produit et services vendre ?

La manière dont vous vendez à un nouveau client dépendra de votre business :

  • Si vous êtes une boutique e-commerce, vous pourriez envisager de promouvoir le lancement d’un nouveau produit, des soldes lors d’événements spéciaux ou des moments clés pour votre marque (1 an d’une marque, 100e client…)
  • Si vous êtes une entreprise qui offre des services, vous pouvez demander aux gens de vous donner leur numéro de téléphone, pour que vous puissiez les appeler et conclure une affaire.

Quelle que soit la manière dont vous vendez à votre public, une fois que vous avez cette personne sur votre liste de contacts, lui vendre quelque chose devient tout simplement la prochaine étape naturelle.

Si vous avez bien fait ce processus, vous devriez avoir sur votre liste de diffusion des personnes qui :

  • Aime votre contenu.
  • Savent exactement comment vous pouvez les aider.
  • Qui est surtout prête à acheter.

Si elles ne correspondent pas à ces trois catégories, elles se seront probablement désinscrites de votre liste de contacts et tant mieux pour vous !

Le but est de garder uniquement les clients qualifiés, car il est inutile d’avoir des personnes qui n’apprécient pas les courriels que vous leur envoyez. Cela va d’une part vous revenir plus chère, car vous devrez envoyer des mails à plus de monde. D’autre part, cela va vous démoraliser de voir un taux d’ouverture de mail faible.

À ce stade du processus, votre liste de contacts devrait contenir uniquement des prospects chauds, c’est-à-dire des personnes qui vous suivent sur Instagram, qui ont cliqué sur le lien de votre bio, qui se sont inscrites à votre liste et qui ont lu les mails de votre autorépondeur, que vous avez rédigés avec amour.

N’ayez donc pas peur d’envoyer un courriel de vente pour inciter cette personne à acheter chez vous !

C’est quelque chose que vous pouvez faire dans les 1 à 2 semaines qui suivent l’inscription d’une personne sur votre liste. Cela ne semble pas être un long délai, mais des recherches montrent que c’est le moment où les gens sont encore dans cet état d’esprit d’achat.

Mon meilleur conseil pour avoir des clients via Instagram

Mon meilleur conseil ?

Commencez dès aujourd’hui !

Je viens de vous dévoiler mon processus entier pour avoir des clients via Instagram. Il ne vous reste plus qu’à le mettre en place pour votre business.

Pour résumer :

  • Publier surtout du contenu de valeur et un peu de promotionnels sur Instagram.
  • Diriger vos abonnées vers le lien de votre bio Instagram.
  • Créer une page de capture en offrant quelque chose en échange de leur mail.
  • Créer une série de mails qui apporte de la valeur grâce à un autorépondeur.
  • Vendre votre produit

Bien sûr, je suis là si vous avez besoin d’aide pour mettre tout cela en place. Vous pouvez m’envoyer un message sur Instagram @cedricmeyr, assurez-vous de vous inscrire sur ma liste de contact (en bas de cet article), afin de recevoir mes mails remplis de valeur !

Quel que soit le moyen que vous choisirez pour mettre en place ce système, je vous souhaite bonne chance !

N’oubliez pas que cela vaut la peine de consacrer du temps et des efforts à la mise en place de ce dispositif.

Car une fois que vous avez fait le travail, il fonctionnera pratiquement tout seul ! Vous aurez juste à le renouveler de temps en temps.

Pour terminer, n’hésitez pas à télécharger la checklist gratuite à la fin de ce blog. Elle va être accompagnée de 4 vidéos qui contiennent des astuces primordiales lors de la création de votre compte Instagram.

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En téléchargant la checklist, je suis d’accord de recevoir une série de vidéo et d’email qui vont m’apprendre à développer mon compte Instagram