Si vous êtes un débutant de la publicité Facebook et que vous êtes frustré de n’avoir toujours pas eu de résultat, cet article est fait pour vous !

Vous allez voir les 9 erreurs les plus récurrentes chez les amateurs de la publicité Facebook :

1. Ne pas suivre les règles publicitaires

Les règles relatives à la publicité Facebook sont devenues de plus en plus strictes au fil des années. Principalement à cause des différents scandales lié à cette entreprise.

Lors de la création de votre publicité Facebook, vous devez faire attention aux deux points suivants :

  • Vous devez respecter les réglementations gouvernementales, pour l’Europe, c’est le RGPD.
  • Il faut avoir le droit d’auteur sur les images que vous utilisez. Vous ne pouvez pas prendre n’importe quelle image sur internet. Sinon vous pouvez utiliser unsplash.com, c’est un site gratuit de partage d’images libres de droits.

Avant de diffuser votre publicité sur Facebook, je vous conseille de lire au moins une fois les règles publicitaires.

Il est préférable de s’assurer que votre annonce respecte bien les règles, plutôt que se faire rejeter une douzaine de fois.

2. Utiliser le bouton “Boostez la publication”

Si vous publiez des publications sur votre page Facebook, vous aurez la possibilité de booster cette publication. C’est l’une des options publicitaires les plus courantes choisies par les entreprises.

Bouton bleu boostez la publication

Cependant, booster une publication n’est pas le meilleur moyen de tirer le meilleur parti de vos annonces.

Lorsque vous boostez une publication, vous n’êtes pas maître de l’objectif du post, vous payez uniquement pour avoir plus de likes sur votre page Facebook.

Et en tant que propriétaire d’entreprise, votre but n’est pas d’investir votre argent pour avoir de simple likes, mais d’obtenir des prospects qualifiés qui deviendront par la suite vos clients.

3. Ne pas se familiariser avec le gestionnaire de publicités Facebook

Le succès des publicités Facebook varie en fonction de vos connaissances du gestionnaire de publicités.

Mener une campagne entièrement optimisée vous prendra beaucoup de temps, mais sera rentable sur le long terme, car vous saurez cibler vos prospects idéaux.

Beaucoup de propriétaires d’entreprises sont découragés à l’idée de découvrir toute la plateforme pour en tirer le meilleur parti, c’est pourquoi certains préfèrent le déléguer.

Si vous êtes dans ce cas-la, n’hésitez pas à voir mes services.

Mais si vous voulez faire de la publicité Facebook seul, apprenez à utiliser et à interpréter les données, afin d’optimiser correctement vos annonces.

4. Oublier de prévoir un budget pour la publicité Facebook

Tester vos publicités Facebook, le ciblage, le type d’objectif marketing, les pages d’atterrissage, tout cela est essentiel si vous voulez un retour sur investissement rentable.

Il fut un temps où les publicités sur Facebook étaient très peu coûteux et presque toutes les publicités étaient bonnes, mais ce temps est révolu.

Facebook est toujours inégalé en termes de publicités en raison de la taille de l’audience et des options de ciblage.

Mais il y a beaucoup de concurrents prêts à vous surenchérir lorsqu’ils publient une annonce.

Votre annonce devra donc être bien optimisé principalement grâce aux A/B testing avec un budget bien défini à l’avance.

5. Arrêter une campagne trop tôt au lieu de l’optimiser

Il est courant pour les propriétaires d’entreprise de paniquer la première fois qu’ils voient leurs dépenses mensuelles des publicités Facebook, surtout s’ils n’en ont pas vu le moindre retour.

Dans de nombreux cas, ils arrêtent simplement l’annonce et s’arrêtent à là.

En arrêtant une campagne trop tôt, vous aurez dépensé de l’argent pour la phase la plus coûteuse, le test.

Et c’est normal d’obtenir aucun résultat, car vous êtes en train de récolter de la donnée.

Avec suffisamment de donnée, Facebook pourra plus facilement cibler vos clients idéaux.

Il est donc essentiel de travailler sur l’optimisation d’une campagne.

Par exemple : si un visuel ne fonctionne pas, testez plusieurs visuels jusqu’à ce que vous obteniez de bons résultats avec.

L’avantage de la publicité en ligne, c’est que vous avez tellement de données à travailler avec, alors utilisez ces données à votre avantage.

6. Ne pas savoir quand arrêter une mauvaise campagne

Cependant, certaines personnes vont dans la direction opposée et maintiennent une campagne publicitaire en cours pendant des mois.

Après avoir optimisé, si vous ne voyez vraiment pas de résultats, arrêtez la campagne.

C’est ici qu’il est important de se poser les bonnes questions :

  • Avez-vous testé différents ciblages ?
  • Quel est votre taux de conversion de page d’accueil ?
  • Le visuel est-il bien optimisé pour la publicité ?

Peut-être vos clients sont tout simplement plus sur Instagram ou LinkedIn, il sera donc plus judicieux d’essayer vos publicités sur d’autres plateformes.

7. Ne pas connaître la valeur vie d’un client

C’est difficile d’estimer la valeur d’un client si vous êtes une nouvelle entreprise, mais c’est l’une des mesures les plus importantes que vous devez recueillir.

Lorsqu’un prospect arrive sur votre site Web, vous devriez connaître :

  • La probabilité qu’ils achètent chez vous.
  • L’évolution de la consommation moyenne
  • Leurs dépenses moyennes sur une période de 3, 6 et 12 mois.
  • L’estimation des coûts de gestion et marges réellement générées.

Par exemple, si vous gagnez 10 € par prospect sur 12 mois, alors une campagne publicitaire qui vous coûte 5 $ par prospect est raisonnable.

Il est donc important de définir la valeur de chaque prospect, afin de déterminer jusqu’à combien vous pouvez investir en publicité.

8. Ne pas dupliquer votre publicité Facebook

Très peu de personnes utilisent la fonction qui permet de dupliquer une publicité Facebook.

Pourtant c’est un gain de temps monstrueux, surtout si vous êtes en phase de test.

Si vous voyez que vous avez un bon visuel mais que le texte laisse à désirer, dupliqué votre publicité, tester avec un autre texte et comparer vos résultats !

Dupliquer une publicité Facebook permet donc de changer des petites choses comme le ciblage, l’image ou le texte en très peu de temps.

9. Ne pas faire de recherche sur votre client cible et ne pas savoir où le cibler

Si vous visez un public trop large, avec des paramètres tel que l’âge, le sexe, le revenu choisit aléatoirement, alors arrêtez tout !

Si vous voulez que votre publicité soit réussie, votre ciblage devra être beaucoup plus précis que cela .

Il est important de créer votre buyer persona, qui est une représentation fictive mais non abstraite de votre client idéal.

En définissant une image claire et détaillée de qui est votre client, ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas, ses valeurs, ses comportements …

Plus votre ciblage est précis, plus il sera facile de rentabiliser votre publicité Facebook.

Conclusion

Vous venez de voir, comment éviter les erreurs récurrentes lors du lancement d’une publicité Facebook.

Je sais que cela prend énormément de temps et que ce n’est pas évident de tout connaître.

Qu’il faut constamment être au courant des derniers changements que Facebook fait.

Et c’est pourquoi la plupart des chefs d’entreprise préfèrent déléguer cette partie.

Mais si vous souhaitez commencer seul, éviter les 9 erreurs que je vous ai cité et n’hésitez pas à me dire si vous avez vu des améliorations.

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